Festival à Mondeville, Seule en scène : L'interview (Ouest France)

Saori Jo fera entendre sa voix et ses compositions

Saori Jo, une voix douce et chaleureuse, qui prête au voyage.

Interview

Votre rencontre avec la musique comporte un lien affectif...

Oui, je suis touchée par la musique depuis l'enfance, j'ai toujours voulu en faire mon métier. Mon père en écoutait déjà beaucoup, il partait souvent en déplacement et en rentrant, la première chose qu'il voulait partager avec sa fille, c'était écouter de la musique. C'était notre moment à nous.

Est-ce vrai que vous avez appris à jouer sur une ramette de papier ?

Il m'a offert un jour une grande ramette de papier sur laquelle j'ai dessiné un clavier. Je me suis entraînée dessus longtemps, cela a développé mon imagination et surtout mon envie de composer. Créer des univers et écrire, c'est ce qui m'anime vraiment. Je me définis avant tout comme compositrice.

Comment dépeindriez-vous ces compositions ?

Je compose au gré de mes sentiments, de mes ressentis. Cela donne un ensemble très éclectique, une musique imprégnée et influencée : on passe par le rock, la pop, le jazz, le classique... C'est un nouveau dépaysement à chaque nouvelle musique.

Le 20 juin, premier solo ?

C'est effectivement la toute première fois que je serai seule sur scène. Habituellement nous sommes 4 à 5 et on accouple les ambiances tout en laissant une part de création sur le vif. Je travaille avec une belle équipe. Là, je serai seule avec mon piano, celui avec qui tout a commencé et qui est resté l'ossature du groupe. J'attends de ce moment de me dépasser et de me laisser moi aussi surprendre, mais par le public. Quoi qu'il en soit, à faire ce que j'aime, je ne peux que prendre du plaisir.

Des projets pour la suite ? Un album solo peut-être ?

Nous sommes actuellement sur la fin de la tournée de notre album Home 2.17 A.M. qui a été très bien reçu par les radios. Il nous faut ensuite enregistrer un second album, pour cela on a l'embarras du choix car je compose beaucoup. Peut-être un album instrumental en solo, mais cette musique est très différente de ce que je fais en groupe. Cette première date seule en scène pourrait donner lieu, plus tard, à un album en parallèle reprenant les titres mais version solo. Je n'y avais pas songé mais pourquoi pas ?

#interview #article #presse

Featured Posts
Recent Posts